lundi 4 avril 2016

Pourquoi j'aime tant Djerba?

Bonjour,

Hier je déjeunais au restaurant de Houmt Souk "Essofra", discutais avec le patron, M. Lazhar  Haj Hassen quand il m'a demandé "Mais pourquoi vous aimez Djerba?". Et j'ai donc répondu, sans réfléchir, spontanément; les mots sont sortis tous seuls, les idées se sont enchaînées... C'est comme si j'avais découvert ma réponse en même temps que mon interlocuteur, avec la même surprise et le même intérêt que lui.
Si j'avais décidé d'écrire pourquoi j'aime Djerba, le résultat aurait sans doute été différent; j'aurais réfléchi; je me serais inconsciemment autocensurée; j'aurais voulu que ce soit beau, que ce soit riche, que ce soit..... Et ça l'aurait été certainement moins!
Alors, voilà ce que j'ai répondu aujourd'hui spontanément à Lazhar Haj Hassen et un grand merci à lui pour sa question:

J'aime Djerba parce que les saisons y existent encore. Je les ressens, je les vis, en particulier dans ce que je mange. En ce moment il y a très peu de fruits: des oranges, et c'est tout. Donc on mange des oranges. Quand apparaîtront d'autres fruits, je sentirai l'été approcher. En France, en région parisienne, on peut tout acheter toute l'année. Le primeur de Sceaux vend les mêmes fruits et légumes  de janvier à décembre. Comment transmettre à ses enfants la notion de saison? La seule solution que j'ai dernièrement trouvée a été de nous inscrire à une AMAP; ainsi nous recevons chaque semaine un panier de légumes de saison, sans savoir à l'avance ce que nous y trouverons.

J'aime Djerba pour ses bruits; le chant des coqs le matin, le caquet des poules, le bêlement des moutons, le braiment des ânes, le roulement de la mer, les clapotis des vagues sur les rochers, le sifflement des oiseaux, le bruissement des feuilles, ......et le silence! Ecouter le silence.... Un vrai silence, profond, durable, sans aucune pollution sonore; il n'y a qu'ici que je peux entendre ça!

J'aime Djerba pour sa lumière et ses couleurs: le bleu du ciel, le bleu de la mer, le bleu des portes et des bois des fenêtres, la couleur du sable, le vert des palmiers, des oliviers, de la menthe, des poivrons, le blanc des menzels, le blanc de l'écume de la mer, le brun du bois avec toutes ses nuances, le brun des dates, les couleurs vives des fleurs, des fruits, des foutas, des habits traditionnels des femmes... Et la lumière! La lumière à Djerba est si particulière, magnifique, insaisissable, indicible. Il faut venir et regarder... Regarder la lumière du petit matin puis celle du coucher de soleil, et encore celle d'après le coucher de soleil...

J'aime Djerba pour sa douceur de vivre, pour sa cuisine, ses odeurs, pour son rythme. J'aime Djerba car on y est hors du temps, hors du monde....


Toits terrasses de Dar Nejma


Terrasse du Salon de thé Touareg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire